Qu’est-ce que le Ki et les méridiens dans tous cela ?
Le Ki
Toutes les encyclopédies ne suffiraient pas pour définir entièrement le Ki (Souffle, Énergie, Qi en chinois). Car des mots différents sont employés selon la compréhension que l’on a de la Chose. Ici, le Ki est considéré comme un flux de vie qui met en relation les éléments du le corps (sang, liquide, muscle, organe…) et ces dernier avec son environnement (géographie, météo, aliments).
Le Ki permet d’amener notre force grâce une intention sous-jacente (consciente ou inconsciente). Ne chercher pas le Ki lui-même est invisible, de plus il passe par toutes les structures physiologiques du corps (tendon, muscle, nerf, os, fascia), en cela c’est un outil pratique pour accéder à celles-ci.
Les méridiens
Les méridiens sont des lignes énergétiques déduites par les ‘anciens’ après de nombreuses expériences et pratiques. Ils ont été alors formalisés selon des trajets précis plus ou moins profonds dans l’organisme.
Les méridiens sont des lieux de prédilections pour la circulation du Ki. Les méridiens forment ainsi un réseau mettant en relation le haut-le bas, l’interne (lieux des
organes)-l’externe (la peau). Les méridiens comme le Ki transverse toutes les couches de l’organisme.