Origines et reconnaissances du Shiatsu

Origines

Shiatsu Paris : Travail sur le méridien de la Vésicule Biliaire par mobilisation de l'omoplatePuisant dans des origines asiatiques lointaines, le Shiatsu est directement issu de l’Anma (ensemble de techniques de massages-traitements japonais).
Le terme Shi 指 Atsu 圧 a été inventé au début du XXe siècle pour préciser « l’action par des pressions » avec les « ramifications de la main » face à l’action de pétrissage sous-jacente au terme massage.

Maître Tokujiro Namikoshi [1905-2000] puis Maître Shizuto Masunaga [1925-1981] sont deux des grandes personnalités à l’origine du Shiatsu. L’approche énergétique japonaise s’est compétée par des pratiques ostéopathiques occidentales lors de l’occupation américaine.

La genèse des Shiatsu s’est faite ainsi dans un carrefour ancestral et moderne, grâce à l’expérience de grands Maîtres.

Par la présence de différentes écoles, il n’y a pas Un Shiatsu mais bel et bien différentes approches de Shiatsu. L’approche que je propose est celle que j’ai apprise à l’école du Iokaï Shiatsu, portée en son temps par Maître Shizuto Masunaga et actuellement perpétuée par son successeur officiel en Europe.

Reconnaissances du Shiatsu

Depuis la création du terme, le Shiatsu a été officiellement reconnu au Japon en 1955. Il est aussi réglementé dans de nombreux pays (Suisse, Hollandes, partiellement au Canada…).

Depuis sa reconnaissance en mai 1997 par la Commission Européenne (circulaire A4-0075/97) en tant qu’approche alternative « non conventionnelles », le Shiatsu trouve progressivement sa place en guise de complément des médecines conventionnelles dans nombreux pays.

En France, la pratique du Shiatsu commence à être reconnue par des instances paramédicales (mutuelles).logoynyang wordpress