Que se passe-t-il lors d’une séance de Shiatsu ?
Parce qu’il agit aussi bien sur le niveau psychique que physique, le Shiatsu permet une compréhension globale de la notion de santé.
Recevoir un Shiatsu nous amène une meilleure perception de notre force vitale (Ki), en prenant conscience de nos points forts, de nos endroits de gaspillage ou de stagnation d’énergie. Le centrage peut se traduire par exemple de revitalisation en cas de fatigue et d’apaisement en cas d’hyperfonctionnement.
Par un touché précis et une étude du jusha (receveur) qui s’appuie sur l’ancienne approche orientale, le Shiatsu a pour objectif d’induire un mouvement ‘là même’ où notre santé est la plus stagnante voir altérée.
Le Shiatsu stimule ainsi la capacité naturelle d’auto-guérison, capacité dont on peut avoir perdu confiance. Ici, l‘apprentissage corporel va dans le sens de l’apprentissage psychologique en faveur d’une meilleure compréhension du phénomène de la vitalité (et peut-être de la maladie).
Est-ce que le Shiatsu marche sur moi ?
L’approche shiatsu laisse rarement indifférent, le jusha (receveur) ressent presque systématiquement une détente des chaines musculaires et de l’état mental en lien avec l’énergie de ses organes.
L’efficacité d’un Shiatsu dépend de nombreux paramètres : du praticien, du patient, du lieu, de temps et de la relation qui s’installe entre ces éléments.
Lors d’un suivi Shiatsu de plusieurs séances et bien que le jusha (receveur) soit souvent préoccupé par d’autres choses, son ressenti s’affine. Avec ses observations, l’énergie, le corps, et l’esprit s’ajustent, il est alors intéressant de les mettre en regard face à l’état initial du jusha, à son arrivée lors de la première séance.