Principes
Le Shiatsu est une pratique japonaise qui met en relation un shiatsuki (praticien Shiatsu) et un jusha (receveur). Cela consiste en des pressions réalisées par les doigts, mains et coudes ainsi que par la réalisation de mobilisations précises.
Les pressions et étirements se font dans le respect de la stabilité, de la perpendicularité et du déploiement du Hara (ventre, notion fondamentale dans la culture japonaise). Le shiatsuki (praticien) peut ainsi écouter et recueillir un maximum d’informations de la réaction du jusha (receveur) tout en intervenant dans la circulation énergétique de ce dernier, cette double action simultanée s’appelle « diagnostique-traitement » énergétique.
Les pressions sur les méridiens et les zones réflexologiques du ventre (Hara) ou du dos permettent l’accès aux couches physiologiques du corps profondes (liquides, os, tissus musculaires tendineux, fascias). L’énergie et les tissus peuvent alors réagir et le mouvement peut s’harmoniser dans les zones de stagnations.
Le Iokaï Shiatsu s’accorde à mettre en application les préceptes de l’ancienne approche orientale pour dont favoriser l’adaptation du patient par rapport à son environnement dans ses dimensions de corps et d’esprit, en cela réside la définition de la Santé.
Particularités
Le Shiatsu fait un subtile lien d’une approche énergétique et physiologique du corps avec des sensations ostéopathiques fines. Les pressions/mobilisations amènent au jusha (receveur) à clarifier ses impressions sur sa condition de vie ; intervient alors une réelle dimension psychique au traitement.
La réelle particularité de l’attitude japonaise du Shiatsu est l’écoute/touché du Hara (ventre) conçu comme source de l’énergie de l’Etre en étroite relation avec le Koshi (bas du dos). Par ailleurs, une spécificité du Iokaï Shiatsu repose sur la mise en application de l’ancienne approche orientale qui fournit un guide de compréhension et d’orientation du touché.
Le Shiatsu n’est pas un massage en tant que tel car il se reçoit habillé évitant ainsi toute gêne liée à la nudité et à la frilosité. Une autre particularité est que les séances se font au sol sur un matelas favorisant la posture et les appuis du praticien.